Actualités

Résistez à l’appel à la haine !

C’est avec émotion que j’ai décidé d’aborder le sujet du terrorisme, suite aux événements de ce weekend, que ce soit à Orlando, en Turquie, à Magnanville et malheureusement dans le reste du monde.  Je souhaite beaucoup de courage aux familles/proches des victimes et notamment à ce petit garçon de 3 ans qui se retrouve orphelin prématurément.

Le terrorisme c’est selon Wikipédia, l’emploi de la terreur à des fins politiques, religieuses ou idéologiques.

Les attentats du 7 janvier et du 13 novembre ont secoué et marqué les français à jamais, des messages de soutient du monde entier nous sont parvenus et pourtant nous ne sommes pas capables de le faire en retour. De nombreux attentats en Afrique et Moyen-Orient sont passés sous silence par notre gouvernement, une vie occidentale vaut-elle plus qu’une autre vie ? Connerie d’ethnocentrisme.Beaucoup de personnes se plaignent que la tour Eiffel ne s’allume pas aux couleurs de ces pays, certes c’est une forme de reconnaissance mais je ne pense pas que ce soit une fin en soi dans le sens où ce n’est pas ça qui va aidé les populations touchées. Ça me donne la gerbe quand je vois que certains politiques utilisent ces tueries pour gagner des points dans leur course à l’élection (pour ne citer que Trump).

De plus, nombreux sont les politiques qui ont porté leur soutien « au peuple américain » sans citer la communauté LGBT.  Et pourtant c’est bien un crime homophobe. Sans avoir l’impression de vivre dans un monde de bisounours, je ne comprends pas en quoi être gay/lesbienne/bi/trans peut engendrer de la haine chez d’autres individus. Chacun a le droit au bonheur, peut importe sous quelle forme il le trouve, en quoi cela concerne-t-il les personnes extérieures ? Les français sont plein de contractions ils manifestent pour laliberté mais ne sont pas tous tolérants quant à ce qu’ils considèrent comme « anormal/contre-nature », mais qu’est ce que la normalité ? (clin d’œil à ceux qui passent le bac de philo demain). Je fais un aparté sur le débat de l’avortement, on peut être contre et ne jamais y avoir recours à ce moment-là mais demander qu’il ne soit plus légal revient à priver de choix des femmes violées ou attendant un enfant handicapé par exemple, qui seront obligées de se tourner vers des « faiseuses d’anges » ce qui rend la pratique dangereuse. Les mœurs et coutumes diffèrent : le polyamour n’est pas très courant en France puisque le couple hétérosexuel reste « la normalité » dans les mentalités occidentales, pour autant doit-on tuer ces gens ? Ne peut-on pas les laisser vivre leur vie comme bon leur souhaite ? 

Le meurtre barbare du couple de policiers devant leur enfant de 3 ans me glace le sang. Le meurtrier a filmé ses crimes et ses revendications via Facebook live (la vidéo à été retirée), encore un dégénéré qui tue au nom de la « religion » (et c’est bien entre guillemets puisque les terroristes de l’EI détournent l’islam et le Coran) mais surtout qui recherche de l’attention. Et mafoi tout ces terroristes obtiennent l’intérêt qu’ils souhaitent puisque les médias en rajoutent des caisses pour être ceux qui ont l’info exclusive, quitte à mettre des gens en danger (rappelez-vous les otages de l’Hyper Cacher). Et que dire de cette justice laxiste : 3 ans dont 6 mois avec sursis pour un homme jugé dangereux et  impliqué dans une filière djihadiste entre la France et le Pakistan quant un dealer (qui vend la mort, je ne fais en aucun cas l’apologie de la drogue) peut écoper jusqu’à 30 ans de prison ?

Alors oui la haine anti-flic monte de plus en plus, et pourtant ceux qui cassent du flic et les insultent seront bien contents de les trouver en cas d’attentat. Ils ne font que leur métier. Je ne nie pas que certains tapent sans aucunes raisons apparentes (méfiez-vous quand même des photos/vidéos sur les réseaux) mais doit-on pour autant en faire une généralité ? Doit-on relier tous les musulmans, catholiques, juifs,ect à des terroristes ? Ne faites pas des généralités, il y a des cons partout, ils n’ont ni frontières ni religions.

Quant à cette haine/peur croissante de l’Islam, c’est selon moi se tourner vers les mauvaises personnes. Oui le djihad est cité plusieurs fois dans le Coran, mais il est avant tout une guerre contre soit-même pour devenir une personne meilleure. La majorité des gens qui croient en une religion, quelque qu’elle soit, l’applique de manière rationnelle et c’est tout à fait compatible avec les valeurs de la République tant qu’elle reste un choix personnel non imposé. C’est des fanatiques qui détournent les mots des livres sacrés pour en faire une application extrapolée et non représentative (pour ne citer que la charia). L’idéologie meurtrière n’a pas de religion particulière, mais elle utilise toujours des armes pour se faire entendre. La bêtise humaine et la faculté des Hommes à prendre plaisir à s’autodétruire me sidère.

Il y a tant de choses à faire plutôt que de détester quelqu’un, ne tombez pas dans la haine. Alors profitez de la vie, de vos proches et dîtes leur que vous les aimez parce que tout peut basculer très vite et ce sera trop tard il ne vous restera que les regrets. Je parle en connaissance de cause, des personnes que je connais sont décédées à la Belle Equipe le 13 novembre et j’ai failli y perdre mon papa, ça vous fait ouvrir les yeux et relativiser sur les tracas du quotidien.

PS : En me relisant je me rends compte que j’ai plusieurs fois critiqué le gouvernement, et pourtant cela n’empêche pas que je l’aime ma France. Mes propos n’engagent que moi, mais j’aimerai beaucoup avoir vos avis sur la question. Je vous envoie tout mon amour peut importe qui vous êtes, qui vous aimez et en quoi vous croyez.

 « Mon sourire pour cacher ma peine, nos souvenirs sur des photos. Mes potos pour calmer ma haine, ton sourire parti trop tôt »

3 réflexions au sujet de « Résistez à l’appel à la haine ! »

  1. bravo pour cet articlle !!! je suis en total accord avec toi, j’avais aussi fait un article sur la haine anti flic qui me debecte, on a besoin d’eux! moi je les remercie dêtre là !!! je suis d’accord avec chq cause que tu défends, et je te remercie de m’avoir incitée à venir lire ton article, je ne suis pas déçue !

    J'aime

    1. J’ai pas vu cet article, mais du coup tu m’intrigues j’y vais de ce pas le lire ! Oui ou encore y a le cas où ça va mettre des #JeSuisPolicier sur les réseaux pour faire comme tout le monde et se donner bonne conscience alors qu’un mois avant ça leur jeté des cailloux dessus ! Merci beaucoup, ça me fait plaisir de ne pas être la seule à penser ce genre de choses !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

